halte aux sacs jetables

Publié le par Association la terre en héritage


Les sacs à usage unique sont devenus un véritable fléau pour notre environnement. Ils constituent une source de pollution importante. Par négligence ou parce qu’ils sont facilement emportés par le vent, une grande partie des sacs utilisés se retrouvent finalement dans la nature. Ils dénaturent le paysage, bloquent les égouts, restent accrochés dans les arbres et rejoignent les cours d’eau où de nombreuses espèces en sont menacées. Chaque année en France, ils provoquent la mort d’un million d’oiseaux et de quelques 10 000 mammifères. Ils sont la première cause de mortalité des tortues. Et parce qu’ils prennent des centaines d’années à se dégrader, le nombre de sacs qui se retrouve dans l’environnement augmente sans cesse.
Suite a ce triste constat, notre association « La Terre en héritage » a décidé de mettre en place une campagne « halte aux sacs jetables » dans toutes les communes de l’Ouest guyanais.
Entre mars et mai 2009, 8000 sacs réutilisables ont été distribués gratuitement et 6000 sacs ont été mis en vente chez plus de 30 commerçants.
Au 1er janvier 2010, un amendement prévoit une taxe de 0.15 cts sur chaque sac en plastique vendu alors…pensez à prendre votre sac réutilisable.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article