Projet Environnemental Education in Europe : E.E.E

Publié le par Association la terre en héritage

 Par l’association La terre en héritage

 

Pour ce projet nous travaillons en collaboration avec une association grecque, l’Institut of Grownth and Promotion of European Values (IN.G.P.E.V), que nous avons rencontré lors d’un stage organisé par le programme européen jeunesse en action.Nous avons souhaité que ce partenariat soit l’occasion pour les jeunes de se rendre compte que les problématiques environnementales ne sont pas spécifiques à leurs regions mais d’ampleur européenne et planétaire

 

Deux équipes de 5 jeunes ont été constituées ; une à Saint Laurent du Maroni (SLM), et l’autre à Larissa en Grèce.

Pendant environ cinq mois chaque groupe à suivi une préparation (février à juin) sur :

-          les problématiques environnementales en générale

-          Les déchets et les moyens de les réduire.

-          la manipulation d’une caméra.

Ensuite, les équipes sont parties à la rencontre d’autres jeunes.(juillet 2009)

En guyane, les animations se sont déroulées sur les communes d’Apatou, Grand santi, Maripasoula et papaïchton et en Grèce sur la montagne de Kalipeuki.

Equipés d’une caméra, les jeunes formateurs ont développés les problématiques liés aux déchets et ont réalisés un atelier papier recyclé.

Pour finir les enfants ont réalisés des dessins sur le papier qu’ils venaient de fabriquer. Les jeunes ont pu ainsi exprimer leur ressenti et leur espoir sur ce qu’ils avaient appris concernant l’avenir de la planète.

Pour clôturer le projet, nous nous retrouverons en Grèce (novembre 2009) afin de conclure tous ensemble le travail réalisé chacun de notre coté. Les travaux seront regroupés et les participants pourront échanger leurs impressions sur cette aventure.

Un film réunissant les images de la Grèce et de la Guyane sera réalisé et offert à chacun des partenaires participants

 

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. (Plus de détails : lien programme européen)
 

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