mise en place d’un arrêté préfectoral réglementant l’importation et la mise à disposition des sacs en plastique à usage unique non biodégradables en Guyane.

Publié le par Association la terre en héritage

Depuis trois  ans notre association, présente à Saint Laurent du Maroni,  essaie tant bien que mal de mettre en place et promouvoir des actions de protection de l’environnement en vue du développement durable de la Guyane.

 

Produit emblématique de notre société de consommation, les sacs plastiques sont distribués par million chaque année sur notre territoire et représentent une source de pollution considérable tout au long du cycle de leur vie.

 

Différentes actions de notre association ont déjà permis la réduction significative de la distribution des sacs à usage unique sur les communes de Mana, Awala-Yalimapo et Saint Laurent du Maroni.

 

Mais ce problème ne se limite pas à quelques communes mais concerne tout le territoire et tous les acteurs présents en Guyane.

Si nous voulons que des changements concrets et durables se mettent en place,  il est primordiale d’engager une politique globale de protection de l’environnement où chacun des acteurs, entreprises, commerçants, consommateurs, institutionnels répondra à sa part de responsabilité.

 

Au vue de ces problématiques et des objectifs fixés par le grenelle de l’environnement, nous voulons qu’un arrêté préfectoral soit mis en place  afin de légiférer l’importation et  la mise à disposition des sacs en plastique à usage unique non biodégradables en Guyane.

 

Si vous souhaitez nous aider dans cette initiative, merci de signer la petition en cliquant sur le lien suivant :

http://www.mesopinions.com/Arrete-prefectoral--reglementant--l-importation-et--la-distribution-des-sacs-en-plastique-a-usage-unique-en-Guyane-petition-petitions-ae18197f8a738051bf7514ded36ffdb3.html

Nous comptons sur votre soutien!!

 

A très bientôt

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dissertation Writing 23/05/2013 10:06

Wow! This is a very nice post.....

Dissertation services 18/05/2013 09:20

your post " " is quite informative for my research, now I must complete my research for my paper.

Anne 18/06/2010 17:48


Bravo! Votre action est très honorable et nécessaire voire vitale.
Pour info, j'étais à Kourou en mars 2010 (et j'y emménage en Septembre) et, sur le marché, nous sommes de plus en plus nombreux à venir avec nos sacs réutilisables et refuser que les marchands nous
donnent des sacs jetables.
C'est vrai qu'ils sont surpris, mais ils vont s'habituer.

Autre chose, pour la première fois sur ce marché, j'ai trouvé des produits d'importation, des oranges de Cuba, et cela m'a choqué! Nos oranges sont tellement bonnes, même si elles ne sont pas
oranges !
Je suis pour un boycott de ces produits !

Tchimbé raid, pamoli, La Terre en Héritage !